8 avril 2010

L'art et les sciences, quand les artistes se réunissent pour servir la recherche

L'art et les sciences ont depuis toujours des ambitions communes : élever les consciences par la recherche et l'innovation en repoussant toujours plus loin nos limites physiques, techniques et spirituelles. Les avancées techniques dans l'histoire de l'art sont en effet indissociables des avancées mathématiques, géométriques, en somme scientifiques.

La Fondation L'Oréal l'a d'ailleurs bien compris en faisant appel au sculpteur français Bernar Venet pour la création du trophée remis à cinq femmes de sciences lors de l'événement « For Women in Science » qui se tient chaque année à l'UNESCO en présence des plus imminentes personnalités du monde scientifique.

La société l'Art en direct présente quant à elle depuis le 6 avril au Tokyo Art Club l'exposition « Reg'Art sur la recherche » dont le commissariat a été confié à la journaliste et critique d'art Elisabeth Couturier.

Bianca Argimon, Daniel Firman, Philippe Chancel et Janaina Tschäpe font partie des 25 artistes ayant offert une de leurs œuvres pour soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale et l’Institut Lilly. La société de ventes aux enchères Artcurial est partenaire de l'événement et organisera le dimanche 11 avril à 16 heures au Palais de Tokyo la vente des pièces dont l'intégralité des sommes récoltées sera reversée aux deux institutions. Des œuvres superbes seront ainsi proposées à la vente aux collectionneurs et amateurs d'art qui se bousculaient ce mercredi pour voir cette exposition en avant-première et avoir la chance de contribuer aux avancées médicales en se positionnant pour les enchères.

Anne Francis

INFOS PRATIQUES


Exposition « Regard'Art sur la Recherche »

Du mercredi 7 au samedi 10 avril 2010
De 12h00 à 00h00

Vente aux enchères
Dimanche 11 avril 2010 à 16 heures

Catalogue de la vente en ligne : www.artcurial.com
N’hésitez pas à laisser un ordre d’achat auprès de Maître Stéphane Aubert au 01 42 99 20 51 ou
par mail à bids@artcurial.com


Lieu :
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson à PARIS
MÉTRO Iéna - Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
RER C, PONT DE L’ALMA


Accès : entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire